Qui suis je ?

"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait"

Nutritionniste, Urgentiste, Médecin du sport professionnel, j’exerce en Corrèze depuis 20 ans le métier de médecin associant la prise en charge clinicienne avec l'éducation thérapeutique des patients obèses, diabétiques, cardiaques ainsi que la rééducation des troubles de l'équilibre et cognitif du grand âge.

Disposant d'une salle d'activité physique adaptée, d'une nature environnante magnifique, j’accompagne chacun de mes patients vers l'adoption d'un comportement plus sain.

La nutrition s'est imposée à moi dans le cadre de la préparation physique d'athlète il y a 20 ans. Fort de ce succès, un patient obèse me sollicite pour y participer et c'est comme cela que l'aventure Forza Persona débuta en 1993. Un premier groupe de 7 personnes, d'âge moyen 30 ans, perte de poids moyenne de 26 kg sur 11 mois et réalisation du Marathon de Figeac pour confirmer ce changement.

Je vous rassure, pas besoin d'un marathon pour réussir. Ils se sont pris au jeu. Ça c'est mon rôle ! Dans leur élan, ils ont mis la barre très haut.. Moi j'en connaissais la difficulté, pas eux et ils l'ont fait ! Bravo

La médiatisation de cette histoire m'a permis d’intéresser l'assurance maladie, de créer des groupes Forza Persona dans la région Limousin Auvergne, d'exporter Roller Kid en région Rhône Alpe et de d'élaborer une prise en charge Tête et Jambes à l'attention des maladies du grand âge.

Les effets combinés de l'activité physique adaptée, de la nutrition, de la gestion des émotions sont spectaculaires. Pas un médicament à ma connaissance ne m'a offert autant de perspectives de soigner. Désireux de transmettre et de rendre accessible ce savoir faire, j'ai mis en place les actions suivantes :

Fondateur de l’ASSOCIATION NATIONALE SPORT ET MEDECINE, 1er organisme français de promotion des bienfaits de l’activité physique sur la sante en 1993.

Porteur et promoteur du réseau aVIE-santé, 1er réseau de médecine environnementale ayant proposé des réponses pertinentes à la prise en charge des maladies chroniques dont l’obésité.

Participation au groupe d'experts ONE HTA et élaboration du coaching individualisé dans le cadre de l'accompagnement des patients hypertendus.De cette période de ma vie, j'en retire un grand plaisir, un savoir faire, des outils plus performants les uns que les autres mais une vérité : Prendre en charge un patient cela demande du temps. C'est la base d'un coaching santé réussi.

Vous trouverez de nombreux articles de presse, des vidéos faisant référence à cette période de ma vie.

Aujourd'hui poussé par de nombreux appels, je vous propose le service Coach Poids Santé et de rejoindre le club Forza Persona.