Maigrir : Un autre regard...

Les régimes existent depuis l'antiquité mais leur intérêt pour la minceur va croissant depuis un demi-siècle. Parallèlement c'est la première fois dans l'histoire de notre humanité que nous avons à notre disposition une opulence de nourriture et aussi peu d'effort à fournir pour se la procurer !

Les solutions sont en vous ! Encore faut-il y croire... 

Pourquoi grossit-on ? 

On aimerait tellement pouvoir se rassurer avec la génétique... C'est pratique, il n'y a pas de remise en cause de nos mode de vie et de nos sociétés industrielles. Cela présente quand même un inconvénient majeur : C’est incurable !

Sur un plan plus pragmatique, les professionnels rencontrent régulièrement des petits mangeurs qui grossissent ou l'inverse qui maigrissent en mangeant mieux. Lors de mes consultations, je n'ai encore jamais vu un patient me dire qu'il ne connaissait pas les aliments ! Par contre, ils sont nombreux à manger pour calmer leurs angoisses, leurs peurs ou satisfaire une envie de plaisir....

LE PROBLÈME DE POIDS N'EST JAMAIS UN PROBLÈME DE NOURRITURE. IL S'AGIT D'UNE GESTION DIFFICILE DES ÉMOTIONS DANS UN CONTEXTE DE SÉDENTARITÉ 

Propos à modérer en présence de problèmes hormonaux (thyroïde, surrénale) ou de certains médicaments (liste qui a tendance à s'allonger malheureusement)

Pourquoi faire des régimes malgré autant d'échecs ?

Quand on regarde les études de populations, on découvre l'extraordinaire longévité de ces habitants expliquée en grande partie par leur alimentation. Il est donc essentiel de faire attention à la Qualité de son alimentation pour se prémunir des maladies de surcharges et réussir son vieillissement. Le commerce s'empare de ces vérités. Les bienfaits d'un mode de vie se retrouvent en gélule, vous vantant les mérites du modèle crétois, d'Okinawa ou autres. Chacun élabore sa formule, ajoutant un ingrédient magique si possible onéreux, une pincée de perlimpinpin pour sacraliser l'acte ou son nom faisant du neuf avec du vieux ! Et voilà vous êtes nombreux à y croire et ça rassure les suivants !

L'exploitation de cette fragilité, la recherche de la facilité conduisent inexorablement à l’échec, la frustration et la reprise du poids perdu ! Le comble, c'est la phase dite de stabilisation. Vous êtes souvent livrés à vous même, faute de pouvoir maintenir une relation onéreuse avec votre guide, vous n'avez rien changé à votre vie, votre façon d'être, dans les relations avec autrui, dans votre activité physique, juste mis sous surveillance votre alimentation. Vous lâchez la bride et hop merci Dr RÉGIME pour le bonus de 3 kg ! En prime, c'est de votre faute....

RÉUSSIR CE N'EST PAS QUAND ON PERD DU POIDS MAIS QUAND ON NE LE REPREND PAS ! 

Votre challenge

Vous l'avez compris la prise de poids est toujours associée à des événements douloureux comme la maladie, le décès, les conflits ou au contraire des moments de bonheur comme un mariage, un changement de job, l'arrivée d'un enfant ou bien encore un sentiment persistant d'ennui, de solitude, d'incapacité. La cause : la maitrise des émotions. Durant cette période de votre vie, vous perdez le contrôle sur votre alimentation, besoin irrésistible d'avoir du plaisir, pas envie de se surveiller et encore moins de bouger, de montrer ce corps qui ne vous valorise pas !

Inévitablement comme tout le monde, vous grossissez.....
(Vous n'êtes pas nul, ça c'est de la génétique !)

Pour maitriser votre poids, il faudra apprendre à vous connaitre, à trouver le mode de vie compatible avec votre alimentation. Parcourez les témoignages.

Merci de me laisser vos commentaires