sedentarite

Pour que les problèmes de poids apparaissent, en dehors d'un contexte de maladie, il faut réunir les 2 facteurs suivants :

Premier facteur : Une gestion émotionnelle compliquée utilisant l'aliment comme un médicament. je vous renvoie à cette vidéo pour approfondir le sujet

Deuxième facteur : Un contexte de sédentarité

FACTEUR 1 + FACTEUR 2 = PRISE DE POIDS

DÉFINITION DE LA SÉDENTARITÉ

OMS : la sédentarité figure parmi les 10 principales causes de mortalité et d’incapacité dans le monde. Parmi les mesures préventives, l’OMS recommande une activité physique modérée 30 minutes par jour, l’arrêt du tabac et une alimentation équilibrée.
PNNS : 1 h d'activité physique modérée
IFCPMV : 10 000 pas par jours
SELON MOI :

Voilà une définition accessible à tous

COMMENT SAVOIR ?


Cet article n'a pas vocation à faire une démonstration scientifique aussi j'ai volontairement omis les nombreux travaux de recherche et outils spécialisés qui ne sont pas accessibles au grand public.



Malgré cela, la miniaturisation des capteurs comme les accéléromètres, les gyroscopes offre un panel d'outil d'évaluation.

Peu importe la solution choisie, ce qui compte c'est de vous comparer à d'autres utilisateurs avec le même système. C'est un peu comme un pèse personne. Entre 2 balances il y a souvent des différences qui faussent l'analyse. Ce qui compte c'est la différence sur la même balance.

Je vous propose le petit récapitulatif suivant

LES QUESTIONNAIRES

Mon choix s’est porté sur le questionnaire de Kino Québec. Merci à M. NOLIN de cette collaboration avec l’ANSEM. Nous avions élaboré le premier questionnaire en ligne à partir de leurs travaux.


L'Actimétre


version plus récente



Lecture pour les pros

"Comparaison de deux questionnaires d'activité physique chez les sujets obèses: NUGENOB l'étude" Med Sci Sport exerc 37: 1535-1541. Timperio, A., J.  Salmon, M. Rosenberg et le FC Bull (2004)


Avantages 

  • Facile à mettre en œuvre en version papier et maintenant par le web.
  • Fournit un profil suffisant pour engager le changement. On s’appuie sur ce constat pour mobiliser les énergies
  • Sa gratuité

Inconvénients

  • Outil d’engagement mais peu pertinent pour le suivi du progrès physique.


LES CARDIOFREQUENCEMETRES (CFM)



Je parlerai des produits POLAR avec qui j’ai pu établir un partenariat durant plusieurs années. 



Pour évaluer le degré de sédentarité, nous avions avec l’aide de Gabriel, Yves et Fred enregistré 24h/24h pendant 7 jours la fréquence cardiaque des enfants obèses grâce à des modèles POLAR


Exemple d’un lundi, vendredi, samedi et dimanche de 8h à 20h avec l’analyse des fréquences. C’était sympa, lourd et ingérable dans la pratique mais on a bien ri. Merci à ces enfants qui j’espère garde un excellent souvenir de leur passage à l’ANSEM.


Avantages

  • Possibilité d’évaluer les progrès physique en associant des tests d’aptitude (Léger ; CAT Test, Institut finlandais)
  • Permet la valorisation « je suis comme les sportifs »
  • Pourquoi pas !
  • De nombreuses fonctionnalités

Inconvénients


  • Prix et choix (modèle pour évaluer la sédentarité)
  • Intéressant mais absolument pas indispensable pour le suivi des progrès des sujets sédentaires sauf cardiopathie connue
  • Usine à gaz pour le suivi du grand nombre, facilité par les possibilités Web
  • Onéreuse au final si juste pour évaluation sinon 
  • Pas aidante au niveau de l’engagement, manque la connexion "réseau social"

LES PODOMÈTRES

Les modèles sont nombreux, du plus basique au plus compliqué


Lors du 49th congrès de l’American Collège Of Sports Médecine en 2002, j’ai découvert le programme des 10 000 pas lancé en Australie et au Québec.


Très intéressant et motivant. De retour en France, après plusieurs essais de sensibilité, j’ai opté pour le modèle de DIGI WALKER et le programme de 10 000 Pas a été adopté par des dizaines de mes patients.


La technologie a évolué et bénéficié des coûts réduit des accéléromètres. A l’exemple des modèles suivants :



Le WALKING STYLE X (HJ-304-E  OMROM) intègre à ses calculs la vitesse de vos déplacements, il estime l'intensité des activités et point fort, il mémorise 4 semaines d’activité. Je teste   actuellement…


Le WALKING STYLE ONE (HJ-152-E ) mesure l'activité en toute simplicité, porté simplement sur la hanche. Ce modèle compte vos pas et mesure votre activité physique dans une mémoire de 7 jours.


Avantages

  • Prix réduit
  • Port aisé, discret mais pas toujours facile pour les tenues féminines
  • Suffisant pour faire le constat de sédentarité

Inconvénients

  • Manque d’intérêt au long cours.
  • L’intégrer dans un profil de réseau social est prometteur
  • Peut se perdre
  • Insuffisant pour le suivi des progrès mais perte de poids souvent proportionnelle à l’assiduité.
  • N’évalue pas l’activité des bras sauf le modèle montre mais qui minimise l’activité des membres inférieurs

Un conseil : la distance parcourue n’apporte rien. C’est une extrapolation très dépendante du terrain et de votre foulée. Le nombre de pas est pertinent et suffisant comme index de sédentarité. Fixez-vous 10 000 pas par jour comme valeur.

Pour partager avec vous

J'ai testé pour vous ce modèle FA20 de chez POLAR lors d'un week-end à Prague bien décidé à exploser le compteur. Toute la semaine, il m'a traité de glandeur malgré mes journées de 10h mais j'ai réussi à remplir l’écran avec 25 km de marche dans le vieux Prague.

Un peu plus chère mais plus éducatif, plus stimulant bien que l'interface Web ne soit vraiment pas pensée pour stimuler et encourager le sujet. 

J'ai testé aussi le FITBIT que j'apprécie beaucoup et j'envisage son usage pour convaincre mes nouveaux patients en surcharge pondérale. L'interface web est bien faite, riche de fonctionnalité. La fonction analyse du sommeil est intéressante.


De nouveaux modèles arrive sur le marché.


Pour finir, je vous rappelle que sur phone ou Android, on trouve des applis podomètre gratuite largement suffisante pour vous convaincre de bouger plus



A suivre...........

Comments