Historique du séléniumDécouvert et baptisé par le chimiste suédois Berzelius en 1817, le sélénium est présent partout dans l'écorce terrestre et se retrouve donc dans les végétaux. Sa répartition n'est toutefois pas uniforme sur le globe. Parmi les régions qui en sont pauvres, on compte notamment la Finlande, la Nouvelle-Zélande et certaines parties de la Chine ainsi que, dans une moindre mesure, le Royaume-Uni et l'Europe en général.Description du séléniumLe sélénium est un oligo-élément (Il est essentiel pour l’organisme mais en infime quantité). Il est présent à l'état de traces dans les aliments.![]() L’absorption du sélénium se déroule au niveau de l’intestin selon des mécanismes différents suivant les formes de sélénium ingérées. Il possède des rôles importants au niveau de l’organisme : Antioxydant : au sein même de la cellule, le sélénium permet de former le gluthation peroxydase, enzyme travaillant en association avec la vitamine E. Il permet ainsi de protéger les membranes des radicaux libres impliqués dans le vieillissement des cellules. Son rôle direct dans la diminution des cancers, cataractes ou maladies cardiovasculaires n’est pas démontré. Système immunitaire : le sélénium est un excellent stimulant de notre système immunitaire. Il nous aide à lutter contre les infections virales ou bactériologiques. Il neutralise les déchets toxiques liés au tabac, aux métaux lourds ou à l’alcool. Métabolisme : le sélénium intervient dans le métabolisme du foie, dans le fonctionnement de la thyroïde et dans la formation des spermatozoïdes. L’apport en sélénium peut être mesuré dans les ongles, les cheveux et le sang des patients. La dose maximale autorisée en France dans les compléments alimentaires est de 50 μg/jour. (Allégations santé validées par l'EFSA) PosologieLe corps ne synthétise pas le sélénium. Nous devons donc le trouver dans la nourriture que nous consommons ou, au besoin, prendre des suppléments.
Sources alimentaires de séléniumLa teneur en sélénium des grains et des légumes dépend directement de la teneur en cet oligo-élément dans les sols où ils sont cultivés. De même, la teneur des aliments de source animale varie selon celle de l’alimentation des animaux. La championne toutes catégories en matière de sélénium est la noix du Brésil, car une seule noix fournit l’apport quotidien recommandé. De plus, la noix du Brésil contient une bonne quantité de vitamine E dont l'activité antioxydante s’ajoute à celle du sélénium. Il est recommandé de consommer, de préférence, les noix qui ont conservé leur peau brune, afin de limiter le risque de rancissement associé à leur haute teneur en lipides. Il vaut mieux les écaler soi-même ou les acheter en petites quantités dans un magasin où le roulement des stocks est rapide. On peut les conserver au congélateur. Les produits animaux et les céréales complètes sont de bonnes sources de sélénium lorsqu’ils sont produits dans des régions dont le sol est riche en ce minéral. Les poissons et les fruits de mer contiennent également de bonnes quantités de sélénium. Pour les problèmes d’hypothyroïdie fruste, je vous indique aussi la teneur en iode. La noix du brésil est parfaite pour la supplémentation isolée en sélénium mais l’œuf et poisson sont plus judicieux pour stimuler la thyroïde.
Carence en séléniumEn principe, la carence en sélénium ne se produit que dans les cas suivants :- Chez les personnes dont les principaux aliments proviennent de régions dont les sols sont pauvres en sélénium; - Chez les personnes qui sont sous-alimentation parentérale non enrichie en sélénium durant des périodes prolongées; - Chez les personnes souffrant de maladies intestinales graves comme la maladie de Crôhn ou la colite ulcéreuse. Interactions- Avec des plantes ou des supplémentsAucune connue, à part le fait que l’effet antioxydant bénéfique du sélénium pourrait s’ajouter à celui de certains suppléments et plantes. - Avec des médicaments Les antiacides, les anti H2 et les inhibiteurs de la pompe à peuvent réduire l’absorption du sélénium. La prise prolongée de hautes doses de corticostéroïdes peut réduire le taux de sélénium dans le sang. ConclusionLe sélénium est un oligo-élément peu abondant dans l’organisme. Antioxydant majeur, il aide à retarder le vieillissement de nos cellules en interagissant avec la vitamine E. Il agit également sur le système immunitaire en le stimulant, ainsi que sur le métabolisme du foie, des muscles et des spermatozoïdes. Lors d’une carence en sélénium, les conséquences peuvent être graves. Le système immunitaire étant affaibli, l’organisme est plus sujet aux infections virales et bactériennes. Des troubles divers peuvent faire leur apparition et une supplémentation est alors envisagée.Sources Afssa, apports nutritionnels conseillés pour la population française http://www.afssa.fr/TableCIQUAL/index.htm |
Fiches techniques >