![]() Le petit déjeuner français traditionnel : du pain, des viennoiseries, pain de mie, biscotte, des céréales transformées, des fruits des jus, de la confiture et du beurre. Essentiellement 90% de glucides, souvent avec des index glycémiques très élevés et des graisses souvent saturées (animal, palme) dans les produits transformées. Dans ce modèle français, le choix de céréales ou de pain complet, la présence de laitages peut augmenter cette portion de protéine. Il faut prêter une attention certaine à la qualité de son petit déjeuner pour obtenir une portion de protéine satisfaisante. Outre-Manche et outre-Atlantique, changement de menu : du fromage, du bacon et des œufs. Nos voisins commencent régulièrement leur journée par une bonne ration de protéines. Et si nous avions tord ?
Verdict : Les glucides favorisent la somnolence en fin de matinée. En revanche le petit déjeuner protéique permet de lutter contre les fringales et d’éviter le fameux « coup de pompe de 11 h ». - Le petit-déjeuner contient généralement des produits à base de céréales riches en fibres et des yaourts, qui apaisent la faim pendant la journée. Si on prend un bon petit-déjeuner, on mange donc automatiquement moins aux repas suivants. - Les enfants qui font l’impasse sur le petit-déjeuner ont généralement de plus mauvaises habitudes alimentaires. Ils mangent plus de snacks et moins de légumes et de fruits.
- œuf sous toutes ses formes - jambon, on évitera le bacon systématique (trop gras) - 2 tranches de pain complet, muesli (sans gluten si possible), gruau d'avoine ou son d'avoine (excellent pour la santé)
à voir sur le site passeportsante.net Avec le lait d'amande, c'est sympa aussi.
Blom WA, Lluch A, Stafleu A, Vinoy S, Holst JJ, Schaafsma G, Hendriks HF.Effect of a high-protein breakfast on the postprandial ghrelin response. Am J Clin Nutr. 2006 Feb;83(2):211-20. Wurtman R : Effects of normal meals rich in carbohydrates or proteins on plasma tryptophan and tyrosine ratios. Am J Clin Nutr 2003 ; 77 (1) : 128-132. |
Fiches techniques >