Bien choisir ses chaussures

En l’absence de contre-indication médicale à la marche (elles sont peu nombreuses !), si vous optez pour la marche, ce que je vous encourage à faire pour débuter Forza Persona, regardons ensemble comment bien vous chausser.

Commençons par balayer les idées fausses.

  • C’est cher ! Non pour 40 € sans solde, on s'équipe très correctement. Inutile de payer plus et puis cela ne renforce pas vraiment votre assiduité sauf la 1ère semaine !
  • Je ne peux pas marcher, j’ai une mauvaise circulation ! Oups ! Vous vous trompez, c’est le traitement avec le bain froid en fin de séance.
  • Mon genou me fait mal ! Certainement mais à moins d’une grosse arthrose limite prothèse, il n’y a pas de contre-indication. Il est parfois encore plus douloureux de se lever ! Si vous avez de l’arthrose du genou, renforcez pendant 1 mois le quadriceps en suivant la fiche de musculation avant de débuter.

Déterminons votre type de foulée : neutre ou universelle, pronatrice ou supinatrice.

Prenez vos anciennes chaussures, posez les bien à plat devant vous et analysez l'usure des semelles à partir des schémas ci-dessous.
<div id="bc_pronation"  title="Pronateur - Le coureur pronateur se distingue par des appuis intérieurs excessifs : sa voûte plantaire s'affaisse, occasionnant une bascule brutale de son pied vers l'intérieur. -   - Le pronateur déroule son pied sur le bord interne."></div>
Foulée pronatrice

L’usure de la semelle est localisée sur la partie interne de l’avant-pied et le bord externe du talon
<div id="bc_universel"  title="Universel - Le coureur universel se caractérise par son absence d'appuis latéraux excessifs. -   - L'attaque se fait sur le bord extérieur du talon, puis l'appui s'effectue sur tout le pied en suivant un axe droit."></div>
Foulée universelle

L’usure de la semelle est répartie sur l’ensemble de l’avant-pied ainsi que sur le milieu et le bord extérieur du talon.

Le coureur supinateur attaque le sol par la pose de la partie externe du talon. -   - Son appui intermédiaire se caractérise par une bascule en pronation insuffisamment marquée. -   - Ainsi, le supinateur déroule son pied sur le bord externe.
Foulée supinatrice

L’usure de la semelle est localisée sur la partie externe de l’avant-pied et du talon.